Bonjour à tous,

Toute l’équipe Uber Paris se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2013, pleine de bonheur pour vous et vos proches !

Je saisis cette occasion pour réagir aux nombreux commentaires, questions et réactions parfois vives qui ont suivi la majoration tarifaire appliquée le soir du 31 décembre. Je m’adresse notamment aux personnes qui ne sont pas familières avec Uber, et qui n’ont pas eu l’occasion de lire les deux billets de blog publiés en amont, ni de participer à la session question/réponse avec notre président Travis le 31 décembre.

Uber est une application mobile, permettant la mise en relation de clients et de chauffeurs partenaires. Ces chauffeurs sont indépendants, disposent de leur propre véhicule de prestige, et ne sont pas nos employés.

Nous promettons à nos clients un service fiable et de qualité, sur lequel ils peuvent compter, même un 31 décembre.

C’est dans cette logique de fiabilité et de qualité que nous avons décidé d’appliquer une majoration tarifaire le soir du 31. En effet, augmenter les prix permet d’une part d’inciter un maximum de chauffeurs à sortir travailler, et d’autre part de garantir à tout moment la disponibilité de véhicules.

Promesse tenue, puisque nous étions le seul service haut-de-gamme sur lequel nos clients ont pu compter toute la nuit, en ce réveillon de la Saint Sylvestre, et ce grâce au travail d’un nombre record de chauffeurs. La majoration est allée de pair avec l’augmentation de la demande, et les prix sont retombés aussitôt le niveau d’activité revenu à la normale. Offrir un service aléatoire et incertain un 31 décembre est facile. Proposer un service fiable en cette soirée exceptionnelle l’est beaucoup moins, et la majoration tarifaire nous a permis de répondre aux besoins d’un maximum de clients.

Dans un souci de transparence, nous avons pris soin de communiquer à l’ensemble de nos clients les raisons et le fonctionnement de cette majoration en amont, via une newsletter, deux billets de blog, ainsi que des posts sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook).

Mais surtout, nous avons fait en sorte qu’aucune majoration ne soit appliquée sans un avertissement très explicite dans l’application, redoublé d’une confirmation manuelle de la part du client lorsque la majoration dépassait 3x. Les clients iPhone ont aussi eu la possibilité d’estimer le prix de leur course avant la commande.

fr-iphone4-surge-confirm-blog

 

Les mentions et avertissements explicites ont ainsi conduit certains clients à choisir de ne pas utiliser Uber et à d’autres de décaler leur commande. Beaucoup de clients nous ont enfin remercié de leur permettre le luxe d’un chauffeur privé les attendant porte ouverte le soir du 31.

Soyez assuré que toute l’équipe Uber reste mobilisée pour vous fournir un service fiable et de qualité, en toute occasion.

Je vous présente à nouveau mes vœux les meilleurs pour 2013, au nom de toute l’équipe Uber Paris.

Pierre-Dimitri Gore-Coty
Directeur Général, Uber France